Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La presse en parle
3 juillet 2013

La voix du Nord : 01/07/2013

A Villeneuve-d’Ascq,

"Marrainer une jeune chef d’entreprise, c’est un juste retour d’ascenseur"
Depuis 1997, l’association Initiatives plurielles s’active pour promouvoir l’entreprenariat au féminin dans la région. Dans ce cadre, elle propose une rencontre, ce jeudi, avec Catherine Verbrugge, cogérante de la société Kumquats, installée sur la zone d’activités du Triolo. Celle qui marraine aussi une jeune «cheffe» d’entreprise explique l’intérêt de cette démarche.
Cath. Verbrugge ouvre jeudi les portes de sa société à toutes les femmes curieuses de son parcours.

Pouvez-vous d’abord nous parler de votre parcours ?

« Je suis informaticienne de formation. J’ai été salariée, avant de créer ma société avec Thomas Fritsch, avec qui j’avais déjà travaillé. C’était il y a huit ans. À Kumquats, nous travaillons dans le développement web, c’est-à-dire que nous proposons toutes formes de supports numériques dans le cadre d’une stratégie de communication. Nous avons démarré notre activité au sein de la ruche technologique d’Hellemmes. De là, nous sommes partis à Tourcoing. Mais quand l’opportunité s’est présentée de rejoindre Villeneuve-d’Ascq, on ne l’a pas laissé passer car on peut rejoindre plus facilement les gares de Lille. Et comme nous avons pas mal de clients à Paris… »

Le fait d’être une femme a-t-il été un handicap au lancement de votre entreprise ?

« Non. Il faut dire que je suis devenu maman alors que Kumquats était déjà bien lancé. Aujourd’hui, j’arrive à concilier vie familiale et vie professionnelle. D’autant que Thomas est lui aussi, un jeune papa, alors on se comprend ! Mais dans mon parcours, j’ai eu l’occasion de constater que les femmes hésitaient davantage à créer leur entreprise, à développer un projet. Elles ont aussi souvent plus de mal à valoriser leur travail ».

D’où votre association avec Initiatives plurielles ?

« Elle existe depuis longtemps. Je l’ai en effet connu à la création de Kumquats. J’apprécie son écoute active, et surtout le fait qu’elle soit facilitateur de réseau. En tant qu’ancienne d’une Ruche, je sais trop l’importance de ces réseaux : on peut être experte dans son métier, mais ne rien y connaître en gestion et en comptabilité. Grâce à la Ruche, j’ai pu entrer avec des professionnels de ces secteurs. À mon tour, j’ai eu envie de renvoyer l’ascenseur, à travers Initiatives plurielles. Je n’ai pas hésité quand l’association m’a demandé d’accueillir à Kumquats un groupe de femmes, de tous profils. Pas davantage quand elle m’a proposé de devenir marraine d’une jeune chef d’entreprise ».

En quoi consiste ce marrainage ?

« Je suis la marraine de Christine Malherbes, qui vient de créer Armoiredefilles.fr, un site de vente de vêtements et d’accessoires en ligne, dont ses propres créations. Elle vit en famille dans la métropole lilloise, mais depuis peu, elle a aussi ouvert une boutique à Carnac où elle a des attaches. Elle y mène une opération test pendant la saison. Je me suis engagée à l’accompagner pendant six mois. Cela consiste en un entretien, une fois par mois, ce qui est selon moi le bon tempo. Cela lui permet de sortir la tête du guidon, de mettre tout à plat, et d’avoir un regard extérieur. Au besoin, je peux la mettre en relation avec des contacts. Par la même occasion, je prends moi aussi du recul sur mon activité. Nous devrions resigner toutes les deux pour six mois. Et après elle, je compte bien continuer à être marraine ! »

 

Attention, pour rencontrer Catherine Verbrugge, il faut impérativement s’inscrire au 03 20 78 13 01 ou par mail : initiatives-plurielles@nordnet.fr. Accessibles aux étudiantes, femmes en recherche d’emploi, en formation, en reconversion, en démarche projet, etc.

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-villeneuve-d-ascq-marrainer-une-jeune-chef-ia28b50417n1377982

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 881
Publicité