Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La presse en parle
19 mars 2014

La Voix du Nord : 19/03/2014

Au royaume des geeks,
les reines du numérique font entendre
leur voix

DSC_0099

Les femmes ne représentent que 30 % des chefs d’entreprise, et seulement 12 % dans le domaine du numérique. À Euratechnologies, elles sont une petite dizaine à avoir investi le temple lillois des nouvelles technologies. Au royaume des « geeks » (les fondus de high-tech), les femmes ont aussi leur mot à dire.

Halte aux stéréotypes ! Non, les métiers du numérique ne concernent pas seulement quelques geeks autistes, avalant pizza sur pizza devant un écran d’ordinateur.

Ceci dit, dans les open spaces des entreprises dédiées aux nouvelles technologies numériques, les femmes sont loin d’être majoritaires. Et encore plus si ce sont elles qui tiennent les manettes de la société. À Euratechnologies, il n’y a que dix dirigeantes, pour quelque 150 entreprises hébergées.

À l’image d’Alexandra Lecat, 33 ans, créatrice il y a deux ans de Taktus, qui réalise des applications intuitives pour tablettes. Ou encore de Michèle Geoffray, gérante de Coméfil, coopérative de formation aux métiers innovants. Ou bien d’Isabelle Bully et Anne Debertonne, dynamiques créatrices de What a Nice Place, un site proposant du shopping personnalisé en ligne.

Aux USA, c’est désormais du 50-50

« Le problème du manque de femmes créatrices d’entreprises numériques n’est pas lié aux nouvelles technologies. Mais au fait que les filles ont moins tendance que les garçons à étudier l’ingénierie, l’informatique ou la physique », constate Marie Chalom, qui a ouvert l’Institut G4, centre de formation par alternance en multimédia. Mais cela change. À l’université californienne de Berkeley, la plus prestigieuse en matière de sciences informatiques, 106 filles sont inscrites cette année, contre 104 garçons. C’est la première fois pour l’école depuis vingt ans.

« Les femmes dans le numérique sont très bien vues, explique Alexandra Lecat, de Taktus.Parce que, justement, nous apportons un autre regard et un autre langage que celui purement technique. » « Il est important de sensibiliser les femmes aux métiers du numérique, beaucoup plus divers et variés qu’on ne le croit », insiste Fatiha Legzouli, présidente d’Initiatives plurielles, association pionnière dans le domaine de l’entrepreneuriat au féminin. « On y trouve, bien sûr, des diplômé-e-s des filières scientifiques et techniques, mais aussi des filières artistiques, du journalisme, de l’économie et des sciences humaines. » Les « geekettes » y ont toute leur place.

Dans le cadre de ses rencontres « Oser la création dans les métiers du numérique », Initiatives plurielles organise le 10 avril une rencontre avec Violette Clabec, gérante de l’agence de communication digitale Keblow. Rens. : initiatives-plurielles@nordnet.fr

-------------

http://www.lavoixdunord.fr/economie/au-royaume-des-geeks-les-reines-du-numerique-font-ia0b0n1998783

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 878
Publicité